French translation

On parle le français sur chaque continent, avec 220 millions de locuteurs, et il s’agit de l’une des 10 langues les plus parlées dans le monde.

Une étude de 2014 de la banque d’investissement Natixis suggère que, d’ici 2050, le français pourrait bien devenir la langue la plus parlée dans le monde, puisqu’elle serait parlée alors par un demi-milliard de personnes.

traduction français

Une étude récente de Duolinguo, leader en matière d’applications et d’outils nomades pour l’apprentissage des langues, a révélé que le français est la deuxième langue la plus fréquemment étudiée, juste derrière l’anglais en nombre d’apprenants.

De plus, une étude de Bloomberg de 2011 a montré que le français est la troisième langue la plus utile pour le commerce international, derrière l’anglais et le chinois mandarin en termes d’utilité. Cette présence et cette reconnaissance mondiale ne peuvent être ignorées.

Selon un rapport de 2013 du British Council*, Les langues d’avenir, le français est la troisième langue la plus utile pour le commerce britannique, ce qui marque d’autant plus l’importance du français pour la culture, le commerce, et les compétences à l’international.

C’est la 4ème langue la plus importante sur Internet, et son importance augmentera à mesure que l’accès, la connectivité et les contenus Internet continueront de croître. De plus, alors que la qualité des contenus Internet s’améliore, il est important de noter que beaucoup des marchés ciblés pour leur croissance rapide sont aussi des marchés où le français est une langue dominante pour la culture et le commerce.

La France est une destination de prédilection des étudiants nord-américains qui étudient à l’étranger, et la France est l’une des premières destinations pour les étudiants internationaux, en troisième position en nombre d’étudiants étrangers, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces tendances renforcent l’importance du français pour les citoyens du monde.

La France et les pays francophones constituent un facteur économique essentiel, ils représentent 20% du commerce mondial de biens.

learning french

Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans le monde, avec 100 millions d’étudiants à travers le monde, un marché énorme. Plus d’1 million d’étudiants, rien que dans l’Alliance Française, apprennent le français.

Ce qui est intéressant c’est que le français a longtemps été la deuxième langue la plus fréquemment étudiée aux États-Unis au niveau primaire et collège.

 

Alors, oui, le français compte vraiment !

*Organisme officiel britannique qui fait la promotion de l’apprentissage de l’anglais.

D’après un billet en anglais de Kathleen Stein-Smith, Ph.D (https://kathleensteinsmith.wordpress.com/) traduit par Laura.