Si vous possédez un smartphone et vous essayez d'apprendre une langue, vous avez probablement installé Duolingo*. A l'heure où nous parlons, l'appli - qui tente de faire de l'apprentissage des langues un jeu gratifiant – est peut-être en train de vous suggérer (pas vraiment) subtilement que vous auriez bien besoin d'une petite leçon de vocabulaire espagnol.

Combien d'autres personnes sont en train d'apprendre l'espagnol, et où vivent-ils ?

Duolinguo a récemment répondu à de telles questions en sondant ses 120 millions d'utilisateurs, repartis sur tous les pays de la planète. La société a identifié les langues les plus populaires pour chaque pays, parmi les 19 qu'elle propose.

formation anglais Tourcoing

[Les langues les plus populaires sur Duolinguo

Légende : rose : anglais, bleu clair : français, orange : espagnol, vert clair : allemand, violet : suédois, bleu foncé : italien, vert foncé : turc]

La langue anglaise est de loin la plus dominante, mais en émettant une certaine réserve : pour certains apprenants, l'anglais est la seule langue que Duolinguo propose avec traduction dans leur langue maternelle. L'anglais est la seule formation accessible aux personnes parlant le thaï, par exemple. Cela ne change cependant pas la réalité de l'intérêt universel pour l'anglais, puisque Duolinguo fait remarquer qu’il est étudié par 53% de ses utilisateurs. Les choses deviennent plus intéressantes quand on regarde la deuxième langue la plus populaire. Ici le français prend la tête, suivi par l'espagnol, l'allemand, et le portugais.

Il y a d'autres bizarreries dans les données. Remarquez que sur la carte la langue la plus populaire en Suède est le...suédois. « C'est lié à l'immigration » suggère Bozena Pajak, directrice de recherche chez Duolinguo dans une note. « Un résident suédois sur six en 2015 est né hors de Suède », écrit-elle. On constate également un nombre important de personnes apprenant leurs langues officielles dans d’autres pays ayant une forte immigration, ajoute-t-elle, comme les États-Unis et la Norvège.

Vous pouvez reprendre vos cours de vocabulaire espagnol maintenant !

 

Article original en anglais : Nikhil Sonnad traduit par Laura

 

*Cet article n’est pas sponsorisé par Duolingo