À l’invitation de la Chambre de commerce Grand Lille, JCA a participé à la nuit de l’orientation de Lille ce vendredi 22 janvier.

Cette initiative du réseau des chambres de commerce se veut un moment convivial où les jeunes comme leurs parents viennent trouver des réponses à leurs questions sur l’orientation. Elle veut également permettre aux jeunes d'apprendre à réfléchir sur leur avenir, sur leur profil, sur leurs motivations et leurs possibilités en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des spécialistes de la découverte de soi, des professionnels venant parler librement de leur métier... 

Outre une conférence d’ouverture sur le thème «S’orienter en Nord-Pas de Calais: les atouts de la Région», les visiteurs ont trouvé un espace Orient’express avec la présence de professionnels de l’orientation, des ateliers thématiques sur des sujets liés à l’orientation d’une durée de 30 à 45 minutes, un espace multimédia pour affiner son projet, un espace exposition et enfin speed dating des métiers pour rencontrer en tête à tête des professionnels qui parlent de leur métier et de leurs parcours.

C’est à cette dernière activité que Frédéric Jacquier-Calbet a participé. L’ambiance était très animée, le speed dating ayant eu un franc succès. Plusieurs jeunes, certains accompagnés de leurs parents ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur le métier de traducteur, d’interprète ou les deux !

Des étudiants de l’Estice, élèves de Frédéric, sont également venus, certains souhaitant devenir traducteurs, d’autres pour un complément d’information. Ils ont également pu expliquer leur parcours à une jeune fille élève de 1ère S qui envisageait une carrière à dominante langue.

Nuit_de_l_orientation_22_01_10

Sur la photo, de gauche à droite : Frédéric Jacquier-Calbet, Leslie, Chiao-Anu et François.