Par l’intermédiaire de la CCI Grand Lille - Relations Ecole-Entreprise (consulter leur site ici) et à l’invitation de l’institut Saint Vincent de Paul à Loos, JCA a participé à la journée des entreprises visant à « faire découvrir, notamment aux filières de l'enseignement général (Baccalauréat L et ES en particulier), les différentes facettes d’une activité (son organisation, son évolution, ses rythmes, les métiers connexes ...). »

C’est ainsi que Frédéric Jacquier-Calbet a pu présenter de manière interactive et décontractée à un petit groupe d’élèves de 1ère L les tenants et aboutissants du métier de traducteur/interprètes. Les questions n’ont pas manqué et l’échange a été réellement fructueux. Et certaines idées reçues ont parfois été battues en brêche.

A également été évoqué l’entreprenariat puisque la création d’entreprise (unipersonnelle ou non) connaît un certain engouement chez les jeunes en ce début d’année.

Il y aura sûrement d’autres occasions pour JCA de participer à des forums de ce type au cours de l’année 2010 car la formation des jeunes, dans son acception la plus large, fait partie de nos préoccupation depuis la création de l'entreprise. Outre les cours de traduction dispensés par à Frédéric Jacquier-Calbet à l’Estice, JCA répond positivement à la plupart des demandes, dans la mesure où l’emploi du temps le permet.

Cela présente un double intérêt : une aide à l’orientation des jeunes et l’information du public dans son ensemble sur le métier de la traduction, ce qui améliore les relations entre donneurs d’ordres et entreprises de traduction.

Journ_es_des_entreprises_St_Vincent

Au premier rang : Frédéric Jacquier-Calbet, Sarah, Doralyse, et Dounia, et derrière : Bérengère et Maurane